Communiqué de presse – 127e saison

Des sommets, de l’audace, des inédits et des exclusivités pour la 127e saison

Vous découvrez une affiche un peu différente de celles des précédentes saisons. Celle-ci est née de la volonté de mettre en avant notre «outil de travail», la Salle de musique, et l’un des trois piliers de notre programmation: le concert avec orchestre (les deux autres étant le récital de piano et la musique de chambre). Une affiche qui se décline au fil de nos imprimés. Nouvelle mouture du programme en trois volets que vous aviez déjà vu en mai dernier avec quelques événements en plus. Quant au programme de saison, il met à nouveau l’accent sur la Série Parallèles qui promet de magnifiques moments à partager avec vous. Sans oublier une grande première, une collaboration avec le TPR.

Petit tour d’horizon de la saison dans ce qui suit.

La 127e saison accueillera tout d’abord des amis fidèles de la Société de Musique à commencer, pour l’ouverture, le 28 septembre, par le célèbre violoniste français Renaud Capuçon. Il se produira pour la première fois en duo avec le pianiste tessinois Francesco Piemontesi dans un programme proposant notamment deux magnifiques sonates pour violon et piano de Mozart. Les deux artistes signeront leurs CD à l’issue du concert. Signalons au passage que Francesco Piemontesi Francesco Piemontesi a enregistré les trois dernières Sonates pour piano de Schubert à la Salle de musique en février 2018, la même semaine que son concert pour la Société de Musique. Cet album sort chez Pentatone le 20 septembre 2019.

Autre habitué, le pianiste polonais Piotr Anderszewski nous livrera, le 8 novembre, son interprétation d’œuvres de Bach et Schumann, compositeurs qu’il affectionne tout particulièrement.

L’un des meilleurs orchestres de chambre allemand sera de retour à La Chaux-de-Fonds pour un concert exclusif. Il s’agit du Mendelssohn Kammerorchester Leipzig, avec des pièces de Haydn et Bach, en l’occurrence, pour la toute première fois en compagnie d’une violoniste arménienne au parcours audacieux, Chouchane Siranossian. Domiciliée en Suisse, elle a étudié notamment avec Tibor Varga.

Nous nous réjouissons aussi de réentendre la lautten compagney, l’un des meilleurs ensembles de musique baroque actuel, qui nous offrira un vrai cadeau de Noël, le 1er décembre déjà: un programme exceptionnel consacré à l’opera seria du XVIIIe siècle, époque à laquelle les rôles de héros étaient tenus par des castrats. C’est un mélange des genres (féminin et masculin) que nous vous invitons à découvrir grâce à deux stars lyriques, la mezzo-soprano Vivica Genaux et le contre-ténor Lawrence Zazzo – présents pour la première fois à La Chaux-de-Fonds – qui interpréteront des grands airs de Haendel, Hasse, Porpora, Vinci parmi d’autres.

Au registre des inédits, soulignons la venue, le 24 octobre, de la pianiste française Lise de la Salle et de la Philharmonie de Iéna, une phalange allemande de grande tradition, sous la direction du suisse Simon Gaudenz (Collegium Musicum Basel). Cette soirée mettra en lumière la forme musicale de la rhapsodie à la fois avec deux vedettes du classique (Rachmaninov et Gershwin) et deux compositeurs sous-estimés (Enescu et Stanford).

Le pianiste polonais Rafal Blechacz proposera le 24 janvier 2020 un programme du grand répertoire, dans lequel on entendra notamment deux œuvres de Beethoven – dont nous célébrerons le 250e anniversaire de la naissance l’année prochaine – et une sonate de Chopin dont Blechacz est aujourd’hui l’un des meilleurs interprètes.

Le 19 février, nous poursuivrons avec une star incontestée du piano, la géorgienne Khatia Buniatishvili, artiste engagée pour les causes humanitaire et féministe, qui n’hésite pas à dynamiter les codes et les frontières stylistiques. Elle sera accompagnée de l’Orchestra della Svizzera italiana, sous la direction de son chef Markus Poschner, ceci dans un programme Rossini, Beethoven et Schubert.

Le mois de mars sera consacré à la musique de chambre avec deux ensembles prestigieux. Le 18 mars, nous accueillerons pour la première fois le Nash Ensemble of London, formation de chambre constituée de musiciens issus des plus grandes institutions anglaises. Le 26 mars, nous déroulerons le tapis rouge à cinq solistes d’exception : Les Vents Français, lesquels mènent depuis près de quinze ans une magnifique carrière.

Le 30 avril, la deuxième école viennoise s’invitera à La Chaux-de-Fonds, présentée par l’Alban Berg Ensemble, septuor fondé en 2016 par des musiciens qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Il se compose notamment d’Ariane Haering et de Régis Bringolf qui parleront aussi de leur programme Strauss/Schönberg et Mahler, qui fait l’objet d’un CD chez Deutsche Grammophon, au Club 44 avec Julian Sykes, critique musical et producteur à La Matinale d’Espace 2.

Nous clôturerons la 127e saison avec Andreas Ottensammer, jeune clarinettiste soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qui nous proposera un magnifique programme pour clarinette et orchestre Weber/Verdi, à cette occasion avec l’Orchestre de chambre de Bâle.

La Série Parallèles réservera elle aussi des pépites, avec les étoiles montantes que sont la mezzo-soprano Marina Viotti et la violoniste Anne Luisa Kramb, et de l’audace, avec les tomes 1 et 2 du Clavier bien tempéré de Bach interprétés par Cédric Pescia, ainsi que la rencontre inédite entre violoncelle et guitare lors du concert de Nadège Rochat et Rafael Aguirre, sans oublier le traditionnel concert des professeurs du Conservatoire de musique neuchâtelois CMNE avec un programme Clara et Robert Schumann (pour le bicentenaire de la naissance de Clara Schumann). Ce concert sera accompagné par la projection d’un «biopic» au cinéma ABC.

Nous inaugurons également une collaboration avec le TPR qui fait profiter à nos membres et abonnés d’une réduction sur le concert très attendu de Phlippe Jaroussky et Jérôme Ducros le 5 février 2020 en concert hors abonnement.

Rappelons que nombre de nos concerts sont précédés par des conférences données soit par le musicologue François Lilienfeld soit par les artistes eux-mêmes.

Nous sommes heureux et privilégiés d’avoir le soutien de la RTS Espace 2 qui enregistre ou diffuse en direct plusieurs de nos concerts.

Au plaisir de vous revoir!

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds